3 recettes de la Maison du fromage de printemps à base de fromages frais à tester à Bonneville

Les étals débordent de couleurs, les journées s’allongent et nos assiettes ont envie de fraîcheur. Les produits de saison arrivent en force, et avec eux, l’envie de cuisiner simple, bon et local. À Bonneville, à Ayse, à Marignier ou encore à Contamine-sur-Arve, les envies de cuisine légère refont surface, mais pas question de sacrifier le goût.

Chez La Maison du Fromage, on le sait : fraîcheur ne veut pas dire fadeur. Nos recettes de printemps misent sur le croquant, le fondant, la couleur, et bien sûr… le fromage. Burrata bien crémeuse, feta au caractère bien trempé, chèvre frais qui fond tout seul : ce sont eux les stars de l’été. 

Pour t’inspirer en cuisine à Bonneville et dans les villages alentours, on t’a mijoté trois recettes originales, faciles à faire et parfaites pour toutes les occasions. Que tu cuisines pour deux un soir de semaine ou pour dix autour d’un barbecue à Saint-Pierre-en-Faucigny, ces recettes feront l’unanimité.

Au menu : des gnocchis poêlés avec burrata et citron confit, de la feta rôtie au miel et fraises fraîches, et une assiette de petits pois façon bistrot avec chèvre frais et chips de jambon cru. Du fromage, du soleil, et juste ce qu’il faut de surprise dans chaque bouchée. Suis le guide.

Gnocchis poêlés, burrata effilée et citron confit

Une recette simple, chic et savoureuse

On a tous dans le placard un paquet de gnocchis. Mais au lieu de les noyer dans la crème, on les passe à la poêle, bien dorés, bien croustillants. Et là, on les mélange avec une burrata qu’on effiloche à la main, des zestes de citron confit (tu sais, celui qu’on trouve en pot au rayon épicerie fine) et un peu de roquette pour le piquant. C’est simple, c’est rapide, et c’est étonnamment raffiné.

Ce qu’il te faut (pour 2 personnes) :

  • 1 paquet de gnocchis frais
  • 1 belle burrata (250 g si possible)
  • 1 citron confit (ou à défaut, des zestes de citron frais et un peu de miel)
  • Une poignée de roquette
  • Huile d’olive, sel, poivre

Fais chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude, et saisis les gnocchis 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. En fin de cuisson, ajoute les zestes de citron confit finement hachés. Hors du feu, dépose la burrata effilée, ajoute la roquette, poivre généreusement et sers tout de suite. Effet “waouh” garanti avec 5 ingrédients.

Feta rôtie au miel, thym et fraises fraîches

L’alliance sucré-salé qui bluffe tout le monde

La feta rôtie, c’est un grand classique en Grèce. On la passe au four avec un filet d’huile d’olive, un peu de miel et des herbes, et elle devient fondante, presque crémeuse. Ici, on ajoute une touche de saison avec des fraises fraîches et une cuillère de vinaigre balsamique pour l’acidité. C’est beau, bon, et ça change.

Ce qu’il te faut (pour 2 personnes) :

  • 1 bloc de feta
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Quelques branches de thym
  • Une dizaine de fraises (fraîches, parfumées)
  • Un trait de vinaigre balsamique
  • Poivre, huile d’olive

Dépose la feta dans un petit plat, arrose-la d’un filet d’huile d’olive, de miel et ajoute le thym. Passe le tout 15 minutes au four à 180°C. Pendant ce temps, coupe les fraises en quartiers. Une fois la feta bien dorée, dresse-la dans une assiette, ajoute les fraises fraîches, un filet de balsamique, un tour de moulin à poivre, et déguste avec un morceau de pain ou quelques feuilles de salade.

Petits pois à la française, chèvre frais et chips de jambon cru

Un plat façon bistrot revisité

Les petits pois à la française, c’est la base : petits pois, oignons nouveaux, beurre. Mais on les twiste avec du chèvre frais pour le côté crémeux, et quelques chips de jambon cru pour le croustillant. C’est ultra simple, ultra bon, et ça se mange en plat, en accompagnement ou même en brunch.

Ce qu’il te faut (pour 2 personnes) :

  • 300 g de petits pois frais ou surgelés
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 100 g de chèvre frais
  • 2 tranches de jambon cru (ou lard, ou version veggie avec des noisettes grillées)

Comment on s’y prend ?

Fais revenir les oignons émincés dans le beurre, ajoute les petits pois, un fond d’eau et laisse mijoter 10 min. Pendant ce temps, fais griller les tranches de jambon cru au four ou à la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Une fois les petits pois cuits, dresse-les dans une assiette creuse, ajoute le chèvre frais émietté, les chips de jambon et un peu de poivre. Frais, fondant, croustillant : tout y est.

Et tous ces bons fromages, tu les trouves où ?

À La Maison du Fromage, évidemment. La burrata crémeuse, la feta de caractère et le chèvre frais onctueux sont disponibles en boutique, avec tous les petits accompagnements qui vont bien. Et si tu veux encore plus d’idées ou de conseils, passe nous voir : on se fera un plaisir de te guider.

Ces recettes t’ont donné faim ? Il ne te reste plus qu’à te mettre aux fourneaux. Et si tu veux partager tes assiettes avec nous, pense à nous taguer sur Instagram @lamaisondufromage74. Bon appétit !

Contacter La Maison du Fromage

Vous avez besoin d’aide pour passer commande ? Une question sur votre commande, sur la boutique, nos produits ou nos services ? Contactez-nous.

Horaires spéciaux pour les fêtes de fin d'année

Dimanche 22 décembre : 9h00 – 12h30
Lundi 23 décembre : 8h00 – 12h30 et 13h30 – 19h00
Mardi 24 décembre : 8h00 – 17h00
Mercredi 25 décembre : Fermé
Lundi 30 décembre : 8h00 – 12h30 et 13h30 – 19h00
Mardi 31 décembre : 8h00 – 16h00
Mercredi 1er janvier : Fermé